Expérience de peinture intuitive

Respire en couleurs : un arrêt pour soi

Créative, créatif,

Trouves-tu toi aussi que tout va encore plus vite qu’avant ?

Que la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies ?

Que tout est de plus en plus optimisé, numérisé, dématérialisé ?

Alors oui, il y a du bon là-dedans : toi aussi tu regardes Netflix et tu profites du télé-travail.

Mais en même temps, tu ressens ce besoin profond à l’intérieur de toi de retrouver du vrai, du tangible, de l’organique comme pour réveiller tes cellules endormies.

Comment on peut être autant connecté partout et déconnecté avec soi-même ?

Mais c’est pas ta faute, tu évolues dans une société où tout va toujours plus vite et où la performance n’est jamais bien loin.

En continuant cette course effrénée, tu sais même plus pourquoi tu continues de courir comme ça.

Pour qui ? Pour quoi tu fais ça ?

Et puis, je le sais, ça fait peur, s’arrêter.

Ralentir.

Prendre le temps de te déposer.

De retourner à l’intérieur de toi.

Mais, tu peux t’arrêter et redonner du mouvement ailleurs.

Tu peux venir utiliser toute cette énergie-là que tu déploies tout le temps pour les autres, pour toi-même.

Tu peux t’arrêter et venir insuffler de l’énergie à l’intérieur de toi pour raviver tes cellules endormies, trop longtemps sous les écrans, trop souvent vers l’extérieur.

C’est ce que je te propose de faire avec mon atelier « Respire en couleurs ». 

Cet atelier c’est une bulle de douceur et de couleur dans ta course quotidienne où tu pourras…

  • Laisser la performance de côté
  • Redonner de la vitamine à tes cellules créatives
  • Calmer ton mental
  • Connecter par tes mains, à ton coeur et à ton corps
  • Repartir avec un morceau tangible de ta créativité rallumée

Cette offre comprend :

 

  • 2h d’expérience de peinture intuitive 
  • tout le matériel nécessaire : toile de coton, papiers, peinture acrylique, pastels, crayons de cire, crayons de couleurs, feutres, branches, feuilles, fleurs, plumes etc.
  • un espace chaleureux, vaste et lumineux propice à la création
  • une boisson chaude (thé ou tisane)
  • une playlist privée
  • un nombre de places limitées à 7 pour que chaque personne puisse à la fois vivre son expérience personnelle et profiter de la beauté du collectif

Prix de lancement : 77$

 

Les prochaines dates seront dévoilées durant l’été. 

En attendant et pour en savoir plus tu peux t’abonner à l’infolettre ou me suivre sur mes réseaux.  

J'ai vraiment envie d'essayer ton atelier mais j'ai peur car je n'ai pas peint ou dessiné depuis longtemps.

Merveilleux ! La seule chose que je te demande c’est d’avoir envie d’être là. L’atelier ne requière rien d’autre que d’avoir envie de t’offrir ce moment. Peu importe si tu sais dessiner, peindre ou si tu ne l’as jamais fait. Ou au contraire, si tu peins ou dessine déjà. Il n’y a aucun pré-requis.

Je ne suis pas créatif.ve mais ton atelier me parle.

Ah ! Cette fameuse phrase. Tout humain est créatif. 
La créativité peut prendre beaucoup de formes différentes… Tu ne sais pas quoi souper et tu regardes ton frigo pour voir ce que tu pourrais cuisiner ? Ton ordi t’a lâché et tu dois trouver une solution rapide pour demain ? Tu te creuses la tête pour écrire un joli mot pour la fête de ton amie ? Tu réfléchis à comment arranger ton salon avec tes nouvelles plantes et meubles en bois ? Bonne nouvelle : tu es créatif.ve !

Est-ce qu'il y aura des règles à suivre ? Vas-tu nous guider ?

Je serai là pour te guider pas à pas. Généralement après avoir pris un moment pour te déposer et respirer, l’expérience commence en douceur avec de la musique et quelques suggestions que je te propose pour débuter ton exploration. Ne t’inquiète pas, je serai présente avec toi, surtout au début. Parce qu’après tu verras que passer les premiers instants, si tu laisses parler tes mains et tes envies, c’est comme si ça se faisait tout seul… L’état de flow, peut être ?
Comme la peinture intuitive est une forme très libre et spontanée d’expression de soi : exit les règles et les directives. Je ne t’apprendrai pas à dessiner un cheval, tu l’auras compris. 

Je ne suis pas à l'aise en groupe. Est-ce qu'il faut parler devant les autres ?

Je te comprends, je ne suis pas la plus à l’aise en groupe non plus. Je veux garder une certaine intimité dans cet atelier tout en profitant de la beauté du collectif. C’est pour cette raison que le nombre de places est limité à 7 . Sache toutefois que la bienveillance, le respect et la douceur sont des maîtres phares dans mes ateliers et dans ma vie.

Est-ce qu'on devra montrer ce qu'on a créé ?

C’est toi qui décide. Encore là, je veux te laisser la totale liberté de ce que tu voudrais partager ou non. Souviens-toi, la performance et la pression ne seront certainement pas invitées pendant cette expérience. Si tu as envie de nous partager ce que tu as vécu, ressenti ou ce que tu as créé, alors fais-le. Sinon, tu pourras le garder pour toi. Mais je préfère te le dire : spontanément, les personnes ont le goût de partager leur expérience et sais-tu quoi ? Ça créé encore plus de magie…

Je pourrais repartir avec ma création ?

Bien sûr ! C’est ta création. Je pourrai même te montrer quelques astuces pour la mettre en valeur.

Qu'est-ce que ton atelier a de différent des autres ateliers créatifs ou de peinture ?

Cet atelier je l’ai pensé comme une expérience, un moment et un espace où se mêle la création, l’intuition et l’exploration. Je ne t’apprendrai pas à peindre, je ne te dirai pas comment dessiner mais je te guiderai dans ta propre exploration créative.
Tu auras beaucoup de médiums différents et de la toile de coton brute comme support. Pourquoi ?
Parce que j’ai remarqué que de peindre sur des toiles montées et blanches (comme dans le commerce, celles déjà toutes préparées) ne font que renforcer une pression folle et tes peurs : gâcher le matériel, créer quelque chose de moche, ne pas savoir comment commencer, faire face à une toile vide. C’est tout ce que je veux éviter. En plus, la toile de coton brute a une texture tout à fait savoureuse, tu verras !

Je pourrai te dire tout ce que je sais que cet atelier permet.

Mais toi et moi on sait qu’il n’y a rien de mieux que des témoignages pour le faire.

Alors dans leurs mots à elles, voici quelques témoignages de participantes :

J’ai participé a un atelier créatif guidé par Manon et Aurélie en décembre dernier. J’ai beaucoup de gratitude pour cet atelier enrichissant que Manon a guidé avec passion et bienveillance.
Cette expérience de peinture intuitive a été une première pour moi et
une redécouverte de mon cœur d’enfant. J’ai retrouvé le bonheur simple de créer sans contrainte, de laisser libre cours à mon imagination. Cela m’a apporté une réelle joie et a ravivé mon intérêt pour l’art. Merci pour cette belle expérience qui a fait ressurgir en moi cette étincelle créative.

Catherine

Tu as une approche très douce, tu nous emmènes à explorer notre créativité d’une autre façon et à utiliser une autre partie de notre cerveau qu’on a moins l’habitude d’utiliser. L’intellectuel est très souvent mis de l’avant. Pourtant… Je pense que le monde a grand besoin de se retrouver de manière plus créative, intuitive et moins intellectuelle et cérébrale. C’est ce que tu nous as permis, merci !

Émilie

J’ai participé à un atelier organisé par Manon sans vraiment savoir ce qui m’attendrait. Je me suis laissée guider par Manon et par le rythme de la musique. J’ai d’abord été invitée à me déplacer librement dans l’espace, à respirer, à ressentir mon corps et puis quand l’impulsion est arrivée, à choisir une toile brute pour y laisser exploser ma créativité. Au début, un peu timide j’utilisais des pinceaux et j’essayais de faire quelque chose de propre et beau, mais rapidement, je me suis détachée de mes jugements pour seulement m’amuser. J’ai adoré ce moment de pleine conscience, où même si j’étais entourée par le groupe, je me suis sentie surtout pleinement connectée à moi.
Merci Manon pour cette belle expérience !

Astrid

Il y a quelques années j’ai eu un gros blocage émotionnel. Avant je peignais, pas comme une professionnelle mais j’aimais peindre. Depuis ce choc-là j’ai tout arrêté, ce n’était plus possible pour moi de peindre. Au début de l’atelier j’ai eu peur. Je voulais savoir ce qu’il fallait faire. Et puis […] j’ai laissé mes mains faire, toutes seules. Finalement je me suis rendue compte que ça se débloquait tout seul et que j’avais peins quelque chose. Je ne savais pas quoi peindre mais mes mains ont su quoi faire et je sens que ça a débloqué quelque chose à l’intérieur de moi. Ça faisait longtemps que c’était bloqué. Alors un grand merci pour ça Manon.

Chantale

Avec l’exercice de respiration du début je me suis sentie plus connectée à ma respiration, à mon corps. Après quand on a commencé à peindre/dessiner je ne savais pas trop quoi faire, alors j’ai fait des ronds. Quand tu as demandé de fermer les yeux et de continuer à peindre je me suis laissée plus aller et finalement j’ai réussi…

Je suis sortie de ma tête. Et puis je me suis rendue compte inconsciemment que j’avais peins certaines choses qui faisaient beaucoup de sens pour moi.
J’ai réussi à peindre quelque chose.
En plus, un de mes fils m’a offert du matériel de peinture sans raison, je ne savais pas quoi en faire. Maintenant je sais que je serai capable d’utiliser mon matériel !

Diane

Salut, moi c’est Manon 😊

Après des années dans le milieu du droit à gravir les échelons universitaires, j’ai tout arrêté et j’ai choisi de me donner du temps et de l’espace.

Concrètement, ça s’est traduit, entre autres, par les retrouvailles avec ma créativité : j’ai commencé l’aquarelle, j’ai redessiné, j’ai commencé à explorer l’art abstrait, les matières, les couleurs, les textures. Bref : j’ai découvert la peinture intuitive.

Et sans exagérer : ça a changé ma vie.

J’ai découvert de nombreux bénéfices à créer, peindre, pour soi.

Tout a commencé avec une palette et un pinceau, et l’envie de me retrouver et de m’amuser.

Qui sait où ça pourrait t’amener ? 👀

Si tu veux être au plus proche de mon univers…

Abonne-toi si tu veux,
Désabonne-toi quand tu veux.

Une infolettre colorée pour te partager mes réflexions, mes toiles à acquérir en primeur 24h d’avance, mes nouvelles offres, les dates des ateliers, mes gratuités spontanées, de la couleur et de l’inspiration.

Garantie sans invasion de ta boîte couriels.